Votre profil Sensodyne

Synthèse de vos symptômes

D'après ce que vous nous avez dit lors du diagnostic en ligne, voici comment vos réponses correspondent aux symptômes de la sensibilité dentaire les plus communs :

  • Gêne occasionnée par des aliments ou boissons chauds
  • Gêne occasionnée par des aliments ou boissons froids
  • Gêne occasionnée par certains types d'aliments
  • Gêne occasionnée par certains types de boissons
  • Gêne occasionnée par une météo fraîche
  • Gêne occasionnée par le brossage des dents

Vos habitudes en matière d'hygiène bucco-dentaire

Voici comment vos réponses au diagnostic en ligne peuvent être associées à certains facteurs qui, avec le temps, peuvent contribuer aux causes sous-jacentes de la sensibilité dentaire :

  • Se brosser les dents plus de 3 fois par jour
  • Se brosser les dents juste après avoir mangé ou bu
  • Se brosser les dents très vigoureusement
  • Se brosser les dents avec une brosse à dents à poils durs
  • Grincer des dents
  • Consommer quotidiennement des aliments et boissons acides

Informations utiles pour vous

La plupart d'entre nous pourraient faire plus dans leur quotidien pour améliorer leur hygiène bucco-dentaire, donc pourquoi ne pas commencer aujourd'hui ? Voici quelques astuces pour votre hygiène bucco-dentaire :

  • À propos de la sensibilité dentaire

    L'hypersensibilité dentinaire, aussi appelée sensibilité dentaire, est un problème dentaire courant. Cet état peut se développer au fil du temps, résultant de problèmes courants tels que la récession gingivale ou la perte d'émail. La plupart des personnes en souffrant ont entre 20 et 50 ans.

    La sensibilité dentaire peut commencer à se faire ressentir quand la partie la plus molle à l'intérieur de la dent, appelée "dentine", se retrouve exposée. La dentine est normalement située sous l'émail et la gencive.

    Des milliers de canaux microscopiques traversent cette dentine jusqu'au cœur de la dent. Lorsque la dentine est exposée, les déclencheurs externes (tels que des boissons froides) peuvent stimuler le nerf à l'intérieur de la dent, engendrant une douleur courte et vive, caractéristique de la sensibilité dentaire.

    Seul un dentiste peut confirmer que vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire. Si vous ressentez le moindre problème dentaire, demandez toujours conseil à votre dentiste.

    Si vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire, vous pouvez aider à limiter l'exposition future de votre dentine, prendre soin de vos dents sensibles et soulager les symptômes douloureux en faisant de simples changements dans votre hygiène bucco-dentaire quotidienne et dans vos habitudes alimentaires.

    Parler à votre dentiste ou hygiéniste dentaire de l'entretien quotidien le plus adapté pour votre hygiène bucco-dentaire. Il peut vous conseiller sur les meilleures techniques de brossage et leur fréquence. Si votre émail dentaire risque de subir de l'érosion acide, demandez conseil à votre dentiste pour mieux consommer les nombreux aliments et boissons acides de notre alimentation moderne.

    De plus, vous pouvez soulager les symptômes douloureux de la sensibilité dentaire en remplaçant votre dentifrice habituel par un dentifrice quotidien spécifiquement formulé pour traiter la sensibilité dentaire, comme les dentifrices Sensodyne.

  • Consulter son dentiste

    Nous vous recommandons de consulter votre dentiste ou hygiéniste dentaire tous les 6 mois pour des bilans dentaires réguliers.

    Si vous ressentez une gêne ou une douleur dentaire, demandez conseil à votre dentiste dès que possible.

  • Conseils sur le brossage à dents

    Le brossage excessivement agressif ou excessivement fréquent peut contribuer à la récession de gomme et porter votre émail. Au fil du temps, les gencives et la perte d'émail peuvent entraîner une dentine exposée et une sensibilité dentaire.

    Il pourrait être préférable pour vous d'éviter de vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé ou buvez. Envisager d'utiliser une brosse dentaire plus douce. Nous vous recommandons de demander à votre dentiste ou hygiéniste dentaire des conseils sur la meilleure technique de brossage dentaire pour vous.

  • Conseils pour le bruxisme

    Si vous savez que vous grincez des dents, ou si vous ressentez une douleur dentaire quand vous vous réveillez le matin,  nous vous recommandons d'en parler à votre dentiste dès que possible.

  • Bleaching et la sensibilité dentaire

    Le peroxyde d'hydrogène, sous la forme de peroxyde de carbamide, est un ingrédient de blanchiment des dents qui est connu pour provoquer une sensibilité. Parlez à votre dentiste de la sensibilité si vous envisagez d'avoir un traitement de blanchiment des dents.

  • Éviter l'érosion de l'émail

    Au fil du temps, les aliments et boissons acides peuvent causer une perte d'émail dentaire. Cela comprend les fruits et jus de fruits, boissons gazeuses, café ou thé, vin, ou tout ce qui a un goût piquant, comme le ketchup ou la vinaigrette.

    Pour aider à protéger vos dents contre l'érosion acide, essayez les dentifrices de Sensodyne ProSchmelz et demandez conseil à votre dentiste. Il pourra vous aider à mieux consommer les aliments et boissons acides de notre alimentation moderne.

Remarque : la sensibilité dentaire est inhabituelle chez les enfants de 12 ans ou moins. Si vous êtes inquiet pour les dents de votre enfant, demandez conseil à votre dentiste.